3 jeunes de ‘FIRST Luxembourg’ en Chine

Du 20 au 25 juillet dernier se sont déroulés les championnats en robotique pour adolescents (WARC) à Guiyang au sud de la Chine. Supportée par l’association Make it asbl, la délégation de FIRST Luxembourg s’est présentée à ce challenge avec 3 jeunes: Lina, Pit et Shawn. Agés de 17 ans, ces jeunes ingénieurs en herbe ont préparé leur robot pour participer à une compétition coopérative. En effet, la mission du concours était de construire un robot capable de nettoyer des particules d’eau en séparant des substances toxiques de l’eau, représentés par des balles en plastique de couleurs différentes.

« Le challenge est de voir si notre concept théorique fera preuve lors d’une compétition pratique, » confirme Shawn. Après avoir optimisé leur robot qui avait déjà participé au challenge FIRST Global à Washington en 2017, une stratégie de compétition fut élaborée. « Souvent, on a une idée précise qui se concrétise dans le robot, mais qui ne tient pas la route dans la pratique. C’est là où l’on constate les différences entre un dessin et la vraie vie, » explique Lina.

FIRST Luxembourg est un groupe jeune qui rassemble les adeptes de robots pour les préparer à la compétition « FIRST Global Robotic Challenge », qui a lieu tous les ans. « C’est toujours intéressant de rencontrer des jeunes d’autres pays et cultures avec les mêmes idées en tête que nous », exprime Pit. « C’est super de voir qu’on n’est pas seuls au monde avec un hobby un peu extraordinaire ! »

La participation du Luxembourg au “FIRST Global Robotic Challenge” a été possible grâce au soutien du SCRIPT et du Lycée des Arts et Métiers. L’encadrement scientifique a été assuré par un bénévole de l’association Make it. Cette association a pour but de promouvoir la culture et le mouvement « maker » au Luxembourg.

Plus d’informations sur Internet : fb.com/FIRSTLuxembourg , makeit.lu ou par courriel first@makeit.lu

Leave a Reply